16 novembre 2024

La sécurité renforcée et le nouveau web 3.0 avec la blockchain

1 – Blockchain et la sécurité renforcée

En stockant les données sur son réseau, la Blockchain élimine les risques liés à la conservation centralisée des données.

Son réseau ne présente pas de points de vulnérabilité centralisés que les pirates informatiques pourraient exploiter. L’Internet d’aujourd’hui connaît des failles de sécurité familières à tous. Nous nous reposons tous sur le système “nom d’utilisateur / mot de passe” pour protéger notre identité et nos achats en ligne. Les méthodes de sécurité de la Blockchain reposent en revanche sur une technologie de cryptage.

La base de ce système consiste en “clés” publiques et privées. Une “clé publique” (une chaîne de nombres longue et générée de manière aléatoire) est l’adresse d’un utilisateur sur la Blockchain. Les bitcoins envoyés sur le réseau sont enregistrés comme appartenant à cette adresse. La “clé privée” est une sorte de mot de passe qui donne à son propriétaire l’accès à ses bitcoins ou à ses autres ressources numériques. Stockez vos données sur la Blockchain et elles deviennent incorruptibles. Cela est vrai, bien que la protection de vos actifs numériques nécessite également la protection de votre clé privée en l’imprimant, créant ainsi ce qu’on appelle un portefeuille papier.

2 – Le nouveau web 3.0 avec la blockchain

Aujourd’hui, la Blockchain donne aux internautes la possibilité de créer de la valeur et d’authentifier des informations numériques. Quelles nouvelles applications les entreprises pourront-elles en tirer ?

  • Les contrats intelligents

Les registres distribués permettent de coder des contrats simples, exécutés lorsque les conditions spécifiées sont réunies. L’ethereum est un projet de Blockchain open source qui a été spécialement conçu pour concrétiser cette possibilité. Néanmoins, l’Ethereum, dès ses débuts, a le potentiel d’exploiter l’utilité des blockchains à une échelle véritablement mondiale.

Au niveau de développement actuel de la technologie, les contrats intelligents peuvent être programmés pour exécuter des fonctions simples. Par exemple, un dérivé pourrait être payé dès qu’un instrument financier répond à un certain niveau de référence grâce à l’utilisation de la technologie Blockchain et du bitcoin, permettant d’automatiser le paiement.

  • L’économie collaborative

En permettant les paiements en pair à pair (peer-to-peer), la Blockchain ouvre la porte à une interaction directe entre les parties; il en résulte une économie collaborative véritablement décentralisée.
Le principe « sans règles » du protocole veut dire que la réputation personnelle sera encore plus importante pour les interactions commerciales.

  • Le financement participatif (ou crowdfunding)

Des initiatives de financement participatif telles que Kickstarter ou Gofundme font avancer les travaux pour la nouvelle économie peer-to-peer. La popularité de ces sites démontre que les gens veulent avoir leur mot à dire dans le développement du produit. Les blockchains portent cet intérêt à un niveau supérieur, en créant potentiellement des fonds de capital-risque collaboratifs.

  • La gouvernance

En rendant les résultats totalement transparents et accessibles au public, les technologies de bases de données distribuées pourraient apporter une transparence totale aux élections ou à tout autre type de sondage. Les contrats intelligents basés sur l’Ethereum aident à automatiser le processus.

  • L’audit de la chaîne logistique

De plus en plus, les consommateurs veulent savoir si les allégations éthiques des entreprises concernant leurs produits sont vraies. Les registres distribués constituent un moyen simple de certifier que l’histoire qui entoure nos achats est authentique. La transparence vient d’un horodatage basé sur une Blockchain d’une date et d’un lieu qui correspond à un numéro de produit.

  • Le stockage de fichiers

Décentraliser le stockage de fichiers sur Internet apporte des avantages évidents. La distribution des données sur le réseau empêche les fichiers d’être piratés ou perdus.
Le système de fichiers interplanétaire (IPFS, pour Inter Planetary File System en anglais) facilite la conceptualisation du fonctionnement d’un site web distribué. De la même manière qu’un BitTorrent déplace les données sur Internet, l’IPFS élimine le besoin de relations client-serveur centralisées (le web actuel). Un Internet composé de sites web complètement décentralisés peut potentiellement accélérer les temps de transfert de fichiers et de transmission en continu. Une telle amélioration n’est pas seulement pratique. Il s’agit d’une mise à niveau nécessaire des systèmes de diffusion de contenu actuellement surchargés du Web.

  • Les marchés prédictifs

Il a été démontré que le crowdsourcing des prédictions sur la probabilité des événements avait un degré élevé de précision. Faire une moyenne des opinions annule les biais non examinés qui faussent le jugement. Les marchés prédictifs avec rétribution en fonction des résultats de l’événement existent déjà. Les blockchains sont une technologie de « sagesse collective » qui trouvera sans doute d’autres applications dans les années à venir.

  • La protection de la propriété intellectuelle

Comme chacun le sait, les informations numériques peuvent être reproduites à l’infini et diffusées à grande échelle sur Internet. Cela offre aux internautes du monde entier une mine d’or de contenu gratuit. Cependant, les détenteurs de droits d’auteur ne sont pas aussi chanceux, perdant le contrôle de leur propriété intellectuelle et pâtissant financièrement de ce fait. Les contrats intelligents peuvent protéger le droit d’auteur et automatiser la vente en ligne d’œuvres créatives, éliminant ainsi les risques de copie et de redistribution de fichiers.

  • L’Internet des Objets (IdO)

L’Internet des Objets (IdO) se définit comme la gestion contrôlée par le réseau de certains types de dispositifs électroniques, comme la surveillance de la température de l’air dans une infrastructure de stockage par exemple. Les contrats intelligents permettent l’automatisation de la gestion de systèmes distants. La combinaison de logiciels, de capteurs et du réseau facilite l’échange de données entre des objets et des mécanismes. Le résultat augmente l’efficacité du système et améliore la gestion des coûts.
Les principaux acteurs des secteurs de l’industrie, de la technologie et des télécommunications luttent tous pour la domination de l’IdO.

  • Les micro-réseaux de proximité

La technologie Blockchain permet d’acheter et de vendre l’énergie renouvelable générée par les micro-réseaux de proximité. Lorsque les panneaux solaires produisent un excès d’énergie, les contrats intelligents basés sur l’Ethereum le redistribuent automatiquement. Des formes d’automatisation similaires de contrats intelligents auront de nombreuses autres applications au moment où l’IdO deviendra une réalité.

  • La gestion de l’identité

On observe un besoin indéniable d’une meilleure gestion de l’identité sur le web. La possibilité de vérifier votre identité est le pivot des transactions financières en ligne. Toutefois, les solutions aux problèmes de sécurité liés au commerce en ligne sont, au mieux, imparfaites. Les registres distribués offrent des méthodes améliorées pour prouver votre identité, ainsi que la possibilité de numériser des documents personnels. Avoir une identité sécurisée sera également important pour les interactions en ligne, par exemple pour l’économie collaborative. Au final, une bonne réputation est la condition la plus importante pour effectuer des transactions en ligne.
L’élaboration de normes d’identité numérique s’avère très complexe. Mis à part les défis techniques, une solution d’identité en ligne universelle nécessite une coopération entre les entités privées et les pouvoirs publics. Ajoutez à cela la nécessité de passer du système juridique d’un pays à un autre et le problème devient de plus en plus ardu. Le commerce en ligne repose actuellement sur le certificat SSL pour des transactions sécurisées sur le web.

  • La lutte contre le blanchiment d’argent et l’obligation de connaissance de ses clients

La lutte contre le blanchiment d’argent (AML, pour Anti-money laundering en anglais) et l’obligation de connaissance de vos clients (KYC, pour Know your customer en anglais) représentent un fort potentiel d’adaptation à la Blockchain. À l’heure actuelle, les institutions financières doivent exécuter un processus long et lourd en main-d’œuvre pour chaque nouveau client. Les coûts de KYC pourraient se voir réduits grâce à une vérification des clients inter-établissements, tout en augmentant l’efficacité du suivi et de l’analyse.

  • La gestion des données

Aujourd’hui, en échange de leurs données personnelles, les internautes peuvent utiliser gratuitement des plateformes de médias sociaux comme Facebook. À l’avenir, ils pourront gérer et vendre les données générées par leur activité en ligne. Puisqu’il peut être facilement distribué en petites quantités, le bitcoin (ou une autre monnaie du même genre) sera très probablement la devise utilisée pour ce type de transaction.

  • L’inscription au cadastre

En tant que registres accessibles au public, les blockchains peuvent rendre plus efficace la tenue de tous types d’archives. Les titres de propriété en sont un exemple. Ils ont tendance à être exposés à la fraude, ainsi qu’à une gestion coûteuse et lourde en main-d’œuvre.
Un certain nombre de pays entreprennent des projets de registre foncier basés sur des blockchains.

  • Le trading en bourse

Le potentiel d’efficacité accrue dans la liquidation des actions constitue un cas d’utilisation de la Blockchain très intéressant pour le trading en bourse. Exécutés en peer-to-peer, les ordres passés sont alors presque instantanés (au lieu de prendre trois jours pour être autorisés). Potentiellement, cela signifie que les intermédiaires (la chambre de compensation, les auditeurs et les dépositaires) sont exclus du processus.
De nombreuses bourses de valeurs et de matières premières expérimentent des applications Blockchain pour leurs services.

N.B: ces articles sont des extraits des publications du Dr. Adama TRAORE

Les anciens numéros du laboratoire du week-end :

La technologie blockchain (définition et explication)

La technologie blockchain (fonctionnement)

La technologie blockchain (les différents types de blockchain)

Les applications de la technologie blockchain

Utilisation de la blockchain dans le secteur financier

Dans les prochains articles du « laboratoire du week-end » à venir, vous aurez d’autres articles sur la blockchain, à savoir:

– Les enjeux sociétaux, énergétiques, environnementaux, juridiques et fiscaux de la blockchain

– Les conditions de réussite d’un projet blockchain

– Des étapes d’implémentation d’un projet blockchain (sélection et initialisation de la blockchain, choix du bon protocole de consesnsus, exécution de son premier « smart contract », déboguage…)