Pour rappel, le système d’information (SI) est un ensemble organisé de ressources qui permet de collecter, stocker, traiter et distribuer de l’information, en général grâce à un réseau d’ordinateurs. Il s’agit d’un système socio-technique composé de deux sous-systèmes, l’un social et l’autre technique. Le sous-système social est composé de la structure organisationnelle et des personnes liées au SI. Le sous-système technique est composé des technologies (hardware, software et équipements de télécommunication) et des processus d’affaires concernés par le SI. C’est une science en perpétuelle évolution en raison des nouveaux métiers émergents dans les systèmes d’information.
Le management du système d’information ou la gestion des systèmes d’information est une discipline des sciences de gestion ou du management regroupant l’ensemble des connaissances, des techniques et des outils assurant la gestion de données et leur sécurité, et plus généralement l’organisation et la protection du système d’information. En d’autres termes, il consiste à organiser et à gérer l’évolution du SI au sein d’une entreprise.
Les données à disposition des entreprises sont de plus en plus nombreuses, et prennent une grande importance au sein des entreprises. Cependant, pour être utiles, ces informations doivent être correctement organisées et facilement accessibles. De plus, les régulations toujours plus strictes sur la protection des données forcent les entreprises à mieux gérer leurs données et à assurer leur sécurité. Dans ce contexte, le système d’information doit être organisé et protégé. D’où tire tout l’intérêt du management de système d’information. Cette discipline regroupe les connaissances, techniques et outils permettant d’organiser et de contrôler le système d’information afin d’optimiser les performances de l’entreprise.
Pour être utile à l’entreprise, un système d’information doit être organisé et cohérent. Les données qu’il rassemble doivent être de bonne qualité, mises à jour et non redondantes. Par ailleurs, le système d’information doit également être agile afin de s’adapter rapidement aux innovations technologiques et aux besoins de l’entreprise. En outre, le SI doit également être très sécurisé, et garantir une continuité en cas de sinistre. Le but du Management du Système d’Information est de garantir ces caractéristiques essentielles.
Par ailleurs, cette discipline vise également à répondre aux problématiques sociales et éthiques du Système d’Information. La protection de la vie privée des employés, de la propriété intellectuelle et des données personnelles des clients doit être assurée en conformité avec les réglementations en place. Enfin, le management des systèmes d’information permet de respecter les contraintes légales et fiscales liées aux systèmes d’information, notamment en permettant de mettre à disposition des représentants de l’administration fiscale les informations demandées.
Le management du système d’information fait l’objet de bonnes pratiques (best practices), qui sont décrites dans le référentiel ITIL (Information Technology Infrastructure Library ou bibliothèque des infrastructures informatiques).
Figure : illustration des aspects du management des SI